Créer une stratégie de communication sur TikTok

Audience réactive

Stratégie de communication sur tiktok - stami

Audience réactive

TikTok est une application mobile lancée en 2016, elle a connu un succès fulgurant, notamment pendant la pandémie en 2020. Aujourd’hui, c’est le 3ème réseau social le plus utilisé (en dehors des plateformes de messagerie) derrière Facebook et Instagram.

Face au succès mondial de TikTok, les marques s’y intéressent de plus en plus. Cependant, elles ne savent pas forcément comment en tirer profit. Sur TikTok, c’est un peu comme tous les réseaux sociaux : il faut attirer l’attention tout de suite via un titre accrocheur pour donner aux gens l’envie de regarder la vidéo. Il faut donner envie aux utilisateurs de s’arrêter sur la vidéo et de la visionner jusqu’au bout, car ils ont la possibilité de « swiper ». La plateforme est devenue un terrain de jeux pour les marques qui la maîtrisent. Elle permet de gagner rapidement en viralité, d’élargir son audience et de toucher une cible précise. Le marketing TikTok peut-être également un excellent canal car la concurrence est relativement faible sur la plateforme, pour le moment.

Dans cet article, je vous donne quelques astuces et points essentiels pour maîtriser la communication sur Tiktok, mais aussi pour constituer et conquérir votre communauté !

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Raconter l’histoire de la marque/entreprise : comme toute stratégie, elle doit s’inscrire dans votre stratégie globale déjà établie ; un storytelling bien défini, quel est votre ADN, votre histoire, quels sont vos valeurs ? Il faut aussi garder sa ligne éditoriale.

Connaître votre cible : qui sont vos clients potentiels ? Est-ce cohérent d’être sur Tiktok, en fonction de l’âge et des centres d’intérêts de votre cible ? Il faut s’adresser directement à elle, dès les premiers contenus. Cela peut paraître simple, mais TikTok va repérer dont vous vous adressez à votre communauté, vos contenus et donc les catégoriser pour les pousser aux bonnes personnes : quel est son âge ? Quelle est son activité professionnelle ? Quels sont ses hobbies ? Pour quelle raison va-t-il sur TikTok ? Quel genre de contenu digital apprécie-t-il ? Qu’est-ce qui lui pose le plus problème au quotidien ?

Stratégie de communication sur tiktok - stami

Créer du contenu qui va attirer et intéresser votre cible :  répondre à leurs besoins tout en exprimant mon ADN et en utilisant mon storytelling. Plusieurs types de contenus peuvent être réalisés dans ce sens : proposer des conseils, faire des créations en direct. Il faut que ce soit un contenu agréable à consommer et qui soit utile pour votre cible. 

Utiliser les musiques et challenges/hashtags tendances pour gagner en viralité : L’objectif est de les utiliser, mais surtout de se les approprier et de les intégrer à la stratégie de contenu, ce qui va permettre à votre marque d’être poussée par la tendance mais en gardant votre ligne éditoriale ! Ne pas hésiter à créer ses propres challenges et hashtags !

Tout miser sur le temps de visionnage : l’objectif est de garder ton audience un maximum de temps sur ta vidéo. Il y a deux stratégies possibles : proposer des contenus courts 15/20 secondes pour être sûr que ta vidéo soit visionnée jusqu’au bout ; trouver le moyen de capter l’attention de l’utilisateur. C’est ce qui est positif pour l’algorithme de Tiktok.

Soigner son contenu et le rendre le plus accessible possible : en ajoutant du texte sur vos vidéos. Ainsi, même sans le son votre contenu sera compréhensible. TikTok va analyser l’ensemble de la vidéo, la qualité, les contrastes… mais aussi le texte présent sur la vidéo. Il faut également utiliser la musique et les filtres tendances permettent d’être davantage visible.

Mettre en ligne au bon moment : lorsque son audience est connectée et disponible souvent le matin sur les temps de trajets pour aller au travail/école, le soir à partir de 18 heures et les week-ends.

Ne pas oublier les appels à l’action : Invitez le lecteur à s’abonner pour voir la suite dans une prochaine vidéo ou renvoyer vers un autre réseau (ex: vers Instagram pour un redispatch de communauté).

Utilisez Des Publicités TikTok Ads : Les publicités TikTok sont un autre excellent moyen de commercialiser votre entreprise sur cette plateforme. L’un des avantages des publicités TikTok est que vous n’avez pas à passer beaucoup de temps à créer une audience TikTok. Le Ads vous permet également de cibler votre audience avec des critères précis : âge, centres d’intérêts, sexe etc…

Vous souhaitez être accompagné(e) afin de mettre en place une stratégie sur TikTok ? Contactez-moi.